Le concours C.O.M organisé par le Canari Club Lensois a eu lieu cette année à Labeuvrière en semaine 42.
La salle Bertinchamps de Lens pourtant réservée depuis plus d’un an et qui a accueilli les précédentes éditions ne nous a pas été attribuée pour des raisons propres à la municipalité Lensoise.
La manifestation s’est donc tenue à Labeuvrière, le conseil municipal sous l’égide de Jacky Bertier, maire ainsi que les services techniques de la ville ont mis à notre disposition tous les éléments nécessaires à la réussite de cette exposition.
Le Canaris Club Lensois, porteur du projet n’aurait pas pu organiser pareille aventure sans l’aide bénévole en hommes et matériels des clubs de Arques, Cambrai, Hazebrouck, La Bassée, Noyelles, St Pol ,St Venant qui ont prêté main forte pour la mise en place du concours.
Daniel Hans, président de l’UOF a été présent toute la semaine pour gérer la partie informatique d’Ornithonet, un succès puisque les résultats sont parus le soir du jugement.
Tous les éleveurs ont enregistré (ou fait enregistrer) leurs oiseaux sur Ornithonet avant l’enlogement, ce qui a permis d’éditer les étiquettes d’anonymat et ainsi les recevoir à leur arrivée sur le concours.
Un questionnaire d’amélioration a été mis en ligne pour les participants afin d’évaluer le déroulement de la prestation, une remédiation sur les points faibles sera mise en place pour l’an prochain. Un autre questionnaire sera envoyé aux juges prochainement.
16 juges internationaux en canaris couleurs, postures, becs crochus, supervisés par Jorge Quintas « Juge expert Portugais » ont été nécessaires pour évaluer 1534 oiseaux présentés par 69 éleveurs (1022 individuels, 61 Stams et 130 Duos). Le jugement s’est fait avec tablettes
La mise en place des duos par l’UOF semble être satisfaisante, puisqu’avec une participation quasiment identique à l’an dernier, la déduction des oiseaux se fait sur les individuels et non sur les Stams (ils étaient 68 l’an dernier).
A une époque compliquée, après les crises successives, influenza aviaire, Covid, inflation, suppression de nombreux concours sur le territoire, tout doit être mis en œuvre pour maintenir dans la région 8 l’un des deux derniers concours COM en France. L’implication de tous doit être massive pour que vive dans la région 8 un concours de haut niveau.
Le fichier Palmarès étant volumineux vous pouvez retrouver Les classements ICI Le Palmarès couleurs est disponible ICI le reste du palmarès ICI