Aller au contenu

Du nouveau chez les Compétiteurs

POUR VALORISER LA PARTICIPATION AUX CONCOURS ET STIMULER LA COMPETITION : 
LES CLASSEMENTS COMPETITEURS

Notre fédération entend promouvoir l’esprit de compétition. En effet c’est de cette émulation que doit naître l’envie de mieux connaitre les caractéristiques et les standards des oiseaux, de faire progresser la sélection des lignées et que doit aussi s’exercer une relance de la vie associative au sein des clubs en vue de l’objectif d’organiser un beau concours permettant de présenter de beaux sujets au grand public et aussi la saine émulation entre éleveurs compétiteurs pour ces joutes dans le meilleur esprit.

C’est donc pour ce triple objectif que notre fédération a mis en place à partir de 2015 des classes d’éleveurs compétiteurs puis un classement annuel individuel et par clubs.

Ce qui ne change pas

Pour 2022 nous maintenons 4 groupes de compétition : canaris couleurs, canaris de posture, psittacidés, Estrildidés + autres exotiques à bec droit + faune européenne d’élevage et hybrides.

Nous maintenons un classement annuel individuel pour chaque groupe et un classement annuel par club pour chaque groupe. Ainsi qu’un classement individuel annuel toutes catégories confondues.

Ne sont toujours comptabilisés EN France que des concours de l’UOF et des composantes de l’UOF.

On ne compte que les éleveurs à jour de cotisation UOF et que des oiseaux bagués UOF.

Nous maintenons un bonus pour chaque participation à un concours organisé par un club UOF (3 points à chaque concours).

Nous gardons les bonus offerts aux nouveaux exposants : 15 points pour une première année de compétition, 5 points pour une deuxième année.

Les éleveurs et clubs les mieux classés recevront des inscriptions gratuites pour des concours 2023.

Il n’y a pas de calculs automatiques c’est aux éleveurs et aux clubs de faire remonter leurs résultats en fin de saison. Et aussi de fournir les justificatifs.

Ce qui change 
Nouveauté 1 : Pour 2022 nous tenons compte que certains doivent aller exposer à l’étranger. Nous comptabiliserons donc en 2022 ces concours à l’étranger. Barème : tous ces concours étrangers (en dehors des concours internationaux COM) rapportent autant de points que des concours locaux UOF.

Nouveauté 2 : Pour des concours à haute difficulté et pour tenir compte aussi que des éleveurs spécialistes n’exposent pas dans de multiples classes, on tiendra compte des médailles d’argent et de bronze. Ce sera le cas pour le concours VVNK en Belgique pour les canaris couleurs, pour tous les championnats d’Europe de la COM (Palavas 2022 en goulds, Bague d’Or 2022 pour les postures, etc).

Nouveauté 3 : Suppression des classes d’éleveurs.

Le calcul des points
Les nouveautés sont écrites en rouge.

Barème : IndividuelStam
Champion local UOF ou champion à l’étranger non officiel COM2 points4 points
Champion régional UOF ou interrégional UOF3 points6 points
Champion de France UOF ou en concours de club technique reconnu par l’UOF ou en concours international COM10 points20 points
Champion d’Europe COM, champion VvNK15 points30 points
Médaille d’argent aux championnats d’Europe COM et au VvNK8 points16 points
Médaille de bronze aux championnats d’Europe COM et au VvNK4 points8 points
Champion du Monde COM20 points40 points
Médaille d’argent au Mondial COM10 points20 points
Médaille de bronze au mondial COM5 points10 points
Bonus (pour chaque participation à un concours organisé par un club UOF, une région UOF, un club technique UOF, l’UOF)3 points pour chaque concours UOF
Bonus spécial première année de concours15 points (une fois)
Bonus spécial deuxième année de concours5 points (une fois)

Un responsable national : Jean-Paul Glémet – 24 rue Coty – 16000 Angoulême – jp.glemet@gmail.com

Des responsables régionaux :
ROCO, région 1 : 
Philippe Guellerin – 29 rue Descartes – 86230 Saint Gervais les trois clochers – Guellerin.philippe@orange.fr 
ROEF, région 2 : Sonia Haensel – 1 A Rue Engelbreit – 67200 Strasbourg – haensel.sonia@wanadoo.fr
ROFAP, région 8 : Pascal Vermeulen – 18 Rue Rembrandt – 59190 Hazebrouck – pvermeulen59@gmail.com

5 commentaires sur “Du nouveau chez les Compétiteurs”

    1. Bonjour Jean Michel
      A compter de 2022 plus de niveau à monter ou à maintenir mais seulement un classement annuel par points
      J espère avoir répondu à votre demande
      Cordialement
      Pascal

      1. ok donc plus de confirmé, expert ,etc.
        il faudrait l’expliquer car ce n’est pas très clair .
        je voyais plus celà en statut , échelon…
        moi qui devait changer de statut cette année , du coup c’est loupé

        1. Désolé mais ce n est pas là rofap qui modifie les règlements certains points sont encore à éclaircir néanmoins en cas de désaccord je vous invite à remonter vos commentaires au niveau national
          Amicalement

          1. BACQUAERT Jean-Michel

            oui je sais que la rofap n’y est pour rien .je ferai remonter mes commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.